Bébé Conseils

3 choses à savoir avant de partir en voyage avec un bébé

Vous vous demandez peut-être si c’est possible ou non de voyager avec un bébé. Bien entendu, cela est faisable mais à condition de se préparer au minimum. Pour votre escapade à l’étranger, vous devez tout préparer de A à Z et ne rien oublier. Ainsi, le succès de votre périple en famille dépendra principalement de la préparation. Dans cette rubrique, découvrons alors les points essentiels à retenir avant le jour J.

Les destinations à privilégier

Avec votre bébé, vous pouvez aller partout où vous voulez. Néanmoins, il est important de choisir des destinations et des conditions mieux adaptées pour que votre enfant profite bien du voyage. Certains enfants moins de 2 ans ont même parcouru des milliers de kilomètres sans pour autant les mettre en difficulté. Comme précaution, il faut éviter de grimper en altitude. Au-delà de 1 500 mètres d’altitude, certains bébés peuvent présenter des symptômes comme les maux de tête, les vertiges, les nausées…

Les formalités administratives

Si vous partez en voyage avec votre bébé, il est important de ne pas oublier de photocopier tous les documents de votre enfant. Pour information, depuis le 26 juin 2012, une loi européenne en vigueur oblige les enfants à avoir leur propre passeport lorsqu’ils voyagent en dehors de l’Union européenne. Si l’enfant voyage dans l’union européenne et l’espace Schengen accompagné de ses parents, la carte nationale d’identité sera suffisante. Par contre, pour les pays comme l’Algérie, le Maroc ou la Suisse, il est nécessaire d’avoir une autorisation de sortie de territoire si l’enfant voyage avec seulement l’un de ses parents. Par ailleurs, vous devez aussi penser à emporter le carnet de santé et de la carte européenne d’assurance maladie.

La question de la santé des enfants

Outre les vaccins obligatoires pour les enfants tels que le DT polio, la rougeole, la tuberculose, certains pays exigent de faire des vaccins spécifiques comme la typhoïde, la méningite et la rage. Si vous envisagez de partir dans des régions tropicales, vous devez absolument éviter les zones impaludées pour ne pas exposer votre bébé au risque d’un éventuel paludisme. Si toutefois vous êtes obligés d’aller dans un pays à risque, il est primordial de lutter contre les piqûres des moustiques et de faire des traitements anti paludéens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *