Conseils Educations Enfants

Comment gérer les enfants turbulents ?

A partir d’un certain âge, il n’est pas rare que les enfants fassent preuve de turbulence, de violence ou même d’agitation dans ses activités. Ce qui peut devenir source de stress et de frustration pour les parents. Avec les cris et les bêtises qui se multiplient à longueur de journée, il est alors évident que les parents soient essoufflés et à bout de nerf. Pour ne pas se laisser envahir par le stress et pour bien gérer ses enfants turbulents, voici donc quelques astuces efficaces.

Fixer des règles

Pour la sécurité de ses enfants et pour une vie familiale plus sereine, il est obligatoire d’introduire quelques règles pour apprendre à chérubins ce qu’il faut ou ne faut pas faire. La discipline devrait en effet être inculquée dès le plus bas âge allant de 8 à 9 mois.
Pour être respecté, il suffit d’abord de se concentrer sur un petit nombre de règles importantes, comme le fait de ranger les jouets. Il faut ensuite formuler les règles de manière claires et plus fermes pour imposer son autorité face à ses enfants. Il ne faut pas hésiter à les répéter plusieurs fois pour que les enfants ne l’oublient pas. En cas de non respect des règles imposées, il faut oser les punir. Les punitions les aident en effet à comprendre leurs erreurs, à se corriger et à adopter de nouveaux comportements. Pour ce faire, il faut donner une punition raisonnable et correspondante à l’âge de son enfant. On peut par exemple lui priver de télé ou d’argent de poche.

Discuter sereinement

Il est inutile d’élever la voix face à un enfant turbulent, cela pourrait intensifier son agressivité et sa crise de colère. Il vaut alors mieux discuter sereinement et entamer un dialogue au calme. Après ses bêtises, il est recommandé de le convoquer et parler avec lui sereinement, pour comprendre ses soucis. Les parents doivent laisser s’exprimer son enfant et ensuite lui imposer les règles de conduite. En cas de refus de dialogue par l’enfant, il ne faut pas hésiter à faire appel à des personnes plus autoritaires, comme le père ou même un psychologue. A noter qu’à chaque règle bonne conduite, il ne faut pas oublier de récompenser son enfant et même le féliciter.

Proposer des activités à ses enfants

Un enfant turbulent a beaucoup d’énergie à dépenser. Ce qui le conduit à être très actif ou à être violent. Pour l’éviter, il faut donc lui permettre de bien utiliser son énergie dans des activités fructueuses, comme le fait de jouer à des instruments de musique, guitare ou même batterie. Les parents peuvent même l’inscrire à des cours de karaté ou de judo. Avant de choisir cependant les activités, il faut d’abord prendre en compte l’âge de son enfant et surtout sa passion. Il est même conseillé de recueillir l’avis de l’enfant sur les activités à entreprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *