Conseils Enfants

Comment réagir face à un enfant manipulateur ?

Chantages et caprices, certains enfants arrivent parfois à manipuler ses parents sans qu’ils ne s’en rendent compte. Ce n’est pas toujours évident de réagir quand l’enfant pique une crise au supermarché juste pour avoir un paquet de bonbons. Comment réagir dans ces cas ? La réponse dans cet article.

Comment reconnaître un enfant manipulateur ?

Normalement, il n’est nécessaire de s’alerter si l’enfant pique une petite crise. Cela peut être dû à un moment de fatigue, un stress ou juste une incompréhension entre les membres de la famille. Cependant, si c’est votre enfant qui commande dans la maison et ce, de manière à long terme, il est important de se poser la question si l’enfant développe un caractère manipulateur. Si par exemple au lieu d’obéir, il négocie pour tendre la balance vers ses idées et ses désirs, alors il tente de vous manipuler pour avoir ce qu’il veut. Parfois, il a également tendance à chambouler les rituels et les routines et si vous cédez, alors il peut déduire que c’est lui qui fait la loi à la maison. L’ambiance peut devenir insupportable dans la famille si jamais il fait une crise et qu’il devient ingérable, pas seulement pour les parents, mais aussi pour les autres enfants qui vivent dans la maison.

Comment fait l’enfant pour se transformer en un manipulateur dans la famille ?

Si vous voulez comprendre pourquoi votre enfant arrive à vous manipuler, vous devez comprendre pour quelles raisons il est devenu un manipulateur. L’enfant manipule ses parents pour obtenir ce qu’il veut. Souvent, ce ne sont que des caprices et qui se détournent surtout des interdits et des règles fixées par les parents. Pour cela, il peut appliquer des chantages affectifs pour éviter de recevoir les sanctions en rapport avec ses caprices, il peut être également agressif ou très affectif selon la situation. S’il arrive à vous convaincre durant quelques tentatives, alors cela deviendrait une habitude chez lui. Pour obtenir ce qu’il veut, il n’hésitera pas à mentir à sa famille.

Comment réagir pour que ce mauvais comportement s’arrête ?

Si vous voulez que votre enfant cesse d’être un manipulateur, vous devez donner l’exemple en arrêtant de manipuler votre enfant. Évitez d’utiliser le chantage pour obtenir ce que vous voulez de lui. Dans ce cas, vous ne devez pas le menacer s’il est désobéissant, ou encore lui promettre quelque chose s’il accepte de respecter les règles. Il est tout à fait possible pour un enfant d’intégrer le comportement des parents. Dans ce cas, vous devez vous engager personnellement dans le respect des routines et des rituels. Ensuite, vous devez garder votre calme quand vous communiquez avec votre enfant. Il ne faut en aucun cas s’adresser à lui de manière non violente. Vous devez appliquer un ton ferme sans être violent envers lui. Utilise la dénomination « je » et « tu » de manière neutre, et appliquez une sanction qui correspond à ses bêtises. Il ne faut pas lui apporter des jugements, ou le rendre responsable d’une situation dont il n’est pas le maître. Laissez un peu d’autonomie à votre enfant. Laissez-lui un peu d’espace pour qu’il puisse s’exprimer. D’habitude, les enfants mentent par peur d’être punis ou que par son geste, vous pensez qu’il se détache de vous. L’enfant n’est pas une propriété, un meuble dont vous devez prendre soin pour qu’il puisse garder son aspect, c’est avant tout un être humain qui peut avoir sa propre opinion, son propre désir et ses propres envies. Vous devez le laisser s’exprimer sans le juger ni le contraindre à suivre vos opinions de manière directe ou indirecte. S’il sait qu’il a le droit de s’exprimer, il est n’a aucune raison de vous mentir ni de vous manipuler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 - Lestresorsdemae-maman.com - Tous droits réservés