Conseils Educations

Montessori : Quels sont les principes fondamentaux ?

Développée par Maria Montessori, la méthode pédagogique qui porte son nom a révolutionné le système éducatif depuis la fin du XIXe siècle. Pour en découvrir les principes, suivez-nous dans cette petite rubrique.

Accompagner l’enfant à se développer naturellement

En Montessori, il est essentiel d’accompagner l’enfant à se développer naturellement. Ceci permet à celui-ci d’acquérir les choses, de les assimiler et puis de les reproduire. C’est en expérimentant son environnement que l’enfant apprend des choses. Cette technique vise à rendre l’enfant autonome pour faire preuve de concentration et de réflexion.

Accommoder l’environnement de l’enfant à son âge

Considérée comme un processus naturel, l’éducation permet à l’enfant d’acquérir certaines expériences avec son environnement. Il convient que l’atmosphère de l’enfant soit adaptée, structuré et riche. Avec un espace préparé, l’enfant peut facilement développer sa curiosité naturelle et ses capacités motrices au moment opportun. Accompagné par un éducateur, il sera amené à repérer ses erreurs et apprendre par lui-même.

Mettre en place une atmosphère non compétitive

Il faut savoir qu’un enfant travaille de manière individuelle. En se référant uniquement sur son propre travail précédent et ses progrès, il est de nature à ne pas se comparer aux réussites des autres. D’après le Dr Montessori, il est essentiel de placer l’enfant dans un environnement éducatif non compétitif. Il est d’abord nécessaire que l’enfant développe ses savoir-faire élémentaires.

Tenir compte de l’esprit absorbant de l’enfant

Selon toujours le Dr. Maria Montessori, l’esprit absorbant est la caractéristique qui distingue l’enfant de l’adulte. En effet, cet état de l’enfant peut être vu comme une phase mentale existant dans son cerveau. C’est une capacité que l’enfant possède jusqu’à l’âge de 6 ans. A cette période d’âge, il est possible à l’enfant de prendre l’information, de la sélectionner sans pour autant avoir un effort conscient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *