Famille

Tout savoir sur l’adoption plénière

En France, il existe deux types d’adoption possibles. Vous aurez à choisir entre les deux options au moment de réaliser la longue procédure pour adopter un enfant. Les effets de l’adoption plénière sont irrévocables, raison de plus de bien s’informer sur cette option avant de s’y engager.

Qu’est-ce que l’adoption plénière ?

Concrètement, l’adoption plénière est une forme dans laquelle le lien entre l’enfant et ses parents de naissance sera définitivement rompu. En d’autres termes, il ne saura jamais qui est sa mère ainsi son père biologique. C’est la législation elle-même qui assure l’effectivité de cette condition. Ce choix s’oppose à l’adoption simple dans laquelle l’enfant pourra rester en contact avec les parents de naissance. Sachez que les deux options ont leurs avantages respectifs, tant pour l’adopté et les deux familles concernées par la procédure.

Les conditions et les conséquences de cette procédure

L’adoption plénière est accessible pour tout couple marié. Les époux doivent avoir au moins 28 ans. L’accord des conjoints doit être obtenu et officialisé sur le papier. En conséquence, ces deux adultes sont les seuls responsables de leur enfant adoptif sur tous les plans. Ils jouiront de l’exclusivité de l’autorité parentale et ils pourront même changer les noms de l’adopté s’ils souhaitent. De son côté, l’enfant perd ses droits de succession avec sa famille de naissance. Inversement, les parents biologiques n’auront pas le droit de chercher à entrer en contact avec leur progéniture.

D’autres détails bons à savoir

Toute adoption doit commencer par l’obtention d’un agrément. Ce document atteste que les parents sont aptes à accueillir un enfant chez eux. Des psychologues et d’autres experts mènent leur enquête pour établir l’accord. Par la suite, les demandeurs disposent de deux options. La première consiste à demander une adoption plénière nationale. C’est plus difficile à gérer puisque les parents biologiques peuvent être en France. L’autre revient à aller chercher un enfant dans un pays étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *