Faire garder son enfant dans une crèche est très pratique pour les parents qui sont débordés par leur travail. Ce mode de garde est avantageux, car l’enfant y est pris en charge par un professionnel et entouré par des enfants de son âge. Mais dans cet article, nous allons nous focaliser sur les inconvénients de la garde en crèche.
Place limitée
Les services que les crèches et garderies publiques offrent sont hautement sollicités par les parents. De ce fait, il est assez difficile d’y obtenir une place. Vous devez faire une réservation des mois à l’avance pour que votre enfant puisse intégrer ce type d’établissement. Néanmoins, le secteur privé commence à se développer pour répondre à cette forte demande.
Risque de contamination élevée
C’est connu que les enfants tombent malades facilement. Alors un lieu où plusieurs d’entre eux sont rassemblés est un vrai nid de bactéries et de virus. Et ce, même si le personnel y travaillant fait tout pour que l’endroit soit le plus propre possible. Un seul enfant grippé peut contaminer tous les autres. Il s’agit du principal inconvénient qui empêche certains parents d’y envoyer leurs enfants.
Horaires fixes
Tout comme l’école, les crèches et garderies sont des établissements où les horaires ne sont pas flexibles. Ces derniers ne sont pas toujours adaptés avec les propres horaires des parents. Cela représente un réel défaut pour les parents dans le besoin.
Chaque enfant est traité de la même manière
Il n’y a pas de traitement de faveur. Il s’agit d’égalité qui devrait être considérée comme un avantage. Et pourtant, dans ce cas-ci, c’est bel et bien un des désavantages au sein des crèches. Chaque enfant a des besoins différents, des envies différentes et un caractère différent. Dans un endroit où tout le monde est traité de la même façon, les besoins personnels de chaque enfant ne sont pas forcément pris en compte.